Guitare déco : Ibanez RG570 crépusculaire

Dans un article précédent, je présentais une décoration personnalisée effectuée sur une guitare stratocaster. Voici maintenant quelques photos d’une autre création graphique du même type réalisée sur une Ibanez RG570. Je viens tout juste de terminer le travail.

Une Ibanez RG570 de 1992 Ibanez RG570

L’Ibanez RG570 était une guitare fabriquée au Japon dans les années 1990, sa production ayant cessé depuis. En tout cas, cette version. Elle a toujours une bonne réputation aujourd’hui, notamment en raison de la grande stabilité de son tremolo LoPro Edge sous licence Floyd Rose et des qualités de son manche.

Ce modèle date de 1992, de mémoire. Sa couleur d’usine était de type sunburst, allant d’un bleu légèrement translucide à un bleu très sombre, presque noir, du centre de la table vers l’extérieur. Mais le vernis avait sauté à certains endroits suite à des chocs, notamment au niveau des arêtes : c’est là où il est le plus fragile. Il est temps de lui donner un nouveau vêtement…

Préparation du support avant peinture Ibanez RG570, nouveau vernis

La guitare est démontée entièrement.
L’ancien vernis est poncé en surface et les quelques trous sont rebouchés. Le corps est ensuite recouvert de plusieurs couches d’un vernis coloré bleu outremer. L’application est réalisée au pistolet, bien sûr…
Un dernier ponçage est effectué pour permettre l’accroche de la peinture.

Le support est maintenant prêt pour la prochaine étape artistique.

Le feu et l’eau du ciel, l’encre de la terre

Pour la décoration, mon idée première était de peindre un dragon sur l’instrument.
J’ai finalement trouvé plus joli de reproduire une de mes toiles, Crépuscule. La simulation au montage photonumérique présage un résultat sympathique. Les couleurs du ciel ne sont pas sans rappeler le feu et l’eau (ou la glace), un concept qui me plaît bien.

Le paysage devra figurer sur tout le corps de la guitare, comme une seule image. La peinture est réalisée à l’aérographe avec des encres acryliques et un pinceau fin pour les détails minutieux.

Oups et aïe aïe aïe !

Malheureusement, survient un incident stupide durant le processus : lors d’une manipulation, le corps de la guitare glisse de mes doigts et tombe face avant contre la surface de la table de travail. Un choc relativement léger et sans conséquences en temps normal, mais l’angle de réception suffit à faire sauter un petit bout de vernis sur une arête. Grrrr, rageant !!!

Après réparation et retouche à l’aérographe, l’erreur est rattrapée, ni vu, ni connu. Au final, rien de grave, si ce n’est que ce petit épisode fâcheux m’aura fait perdre du temps inutilement.

Une guitare céleste !

Une fine couche de vernis satiné en bombe juste pour protéger la peinture et voilà une guitare avec une nouvelle décoration parée pour le vernissage !

Décoration personnalisée Ibanez RG570, vue de face Décoration personnalisée Ibanez RG570, vue de dos Décoration personnalisée Ibanez RG570, vue en perspective

Il ne reste plus qu’à trouver un moment pour emmener le corps chez un luthier afin de le vernir dans les règles de l’art, avant de remonter l’instrument.

À bientôt sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *