Décorations murales, AFPA d’Albi

Fichtreudiantre, mon dernier article sur ce blog remonte au mois… d’avril 2018. Oups, comme le temps passe vite ! Ceci dit, ne rien poster ne signifie pas être inactif, loin de là. Dans le cadre d’une formation commencée au mois de mai, j’ai intégré à mes compétences deux nouveaux domaines : la décoration et la peinture artistique murales. Voici quelques photos des projets terminés.

Ancien hall de l'AFPA d';Albi

Ce hall d’entrée du centre AFPA de la ville d’Albi dessert la cafétéria et le foyer d’hébergement. Le directeur souhaitait rendre cette salle accueillante et l’aménager de façon agréable. Il est vrai qu’elle était en mauvais état, sale, avec des murs abîmés, majoritairement de toile de verre de couleur fade, et un carrelage à petits carreaux d’une époque au design vieillot. Les seuls éléments d’ameublement étaient un vieux babyfoot défoncé et une table de ping pong toute nue. Ca donnait pas envie ! Aussi une sérieuse rénovation était nécessaire et enfin des couleurs pour égayer le lieu, sous l’impulsion de la formatrice de la section peintre en bâtiment !

Le mur « Mondrian » Décoration murale inspirée de Piet Mondrian - AFPA d'Albi

Une décoration murale inspirée de l’œuvre de l’artiste Piet Mondrian. De mémoire, le support mesure environ 11 mètres de long sur 3 mètres de hauteur, dont une partie est constituée de vitres et de menuiserie PVC (portes et fenêtres). J’ai créé la maquette et la simulation sur ordinateur, puis ai reproduit à l’échelle les tracés sur le mur. Ce sont principalement deux apprentis en formation de peintre en bâtiment qui se sont chargés d’appliquer les couleurs, en suivant mes indications colorimétriques.

À table ! Nouveau look pour les portes de la cafétéria de l'AFPA d'Albi

Pour faire ressortir l’entrée de la cafétéria par rapport aux autres murs de couleur claire, j’ai proposé cette juxtaposition dynamique de couleurs vives rouge et jaune, avec les moulures peintes en noir. La responsable de la formation peintre en bâtiment a pensé que ce serait aussi sympa de placer sur les panneaux des petits couverts rigolos. Je me suis chargé du dessin, projeté ensuite sur le mur avec un vidéoprojecteur, et deux apprentis ont fait le reste en respectant les couleurs de mon image. Ça met en appétit, non ?

Un mur de cubes 3D Nouveau look pour les portes de la cafétéria de l'AFPA d'Albi

Une idée infographique pour cet autre mur faisant partie d’un espace d’attente : des cubes 3D sur une base de couleur rose. La jeune apprentie qui a tracé et peint les cubes à partir de ma simulation sur papier a eu un peu de mal avec la notion de perspective et donné trop de profondeur à certains cubes… Mais bon, le résultat est sympa quand même. Cette nuance de rose plaît beaucoup aux gens de passage ! Il manque plus que les fauteuils.

L’autre gros volet des travaux est une peinture artistique murale, en cours de réalisation au moment où j’écris cet article. À suivre, donc.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *