De cette guitare stratocaster signature Malsmteen, il ne reste quasiment que le corps et l’accastillage d’origine après pas mal de personnalisation… Hélas, gros souci : le vernis d’usine au niveau du corps s’est ramolli et fortement déformé aux points de contact avec un support d’instrument. Je présente ce travail qui date d’une dizaine d’années.
Aussi incroyable que cela puisse être, ce phénomène pour le moins surprenant serait dû à une incompatibilité entre le type de vernis et le caoutchouc du support ! Une mauvaise réaction chimique, quoi. Dingue, non ?!
Tant qu’à refaire le vernis, je décide donc de donner une décoration personnalisée à cet instrument. C’est la première guitare que je décore. Le thème choisi est humoristique, un moustique rigolo avec comme cri de guerre « Chiko Dengo », par dérision vis-à-vis de l’épidémie de chikungunya qui domine l’actualité réunionnaise à cette époque.

Avant la mise en peinture, le corps est poncé et recouvert d’une sous-couche blanche.
Le dessin est ensuite reporté sur le support à l’aide de papier calque. J’ai tenu compte de la plaque micros lors de la conception.

La surface qui sera occupée par la fleur et le moustique est protégée avec un film de masquage : je veux qu’elle reste blanche pour garantir une certaine luminosité des couleurs du futur motif.
J’applique ensuite une peinture verte métallisée sur tout le reste du corps. Il s’agit d’une peinture professionnelle en bombe pour automobile. Pour la petite histoire, les couleurs des guitares Fender sont à l’origine des peintures de l’industrie automobile…

Les premières étapes de couleur sont effectuées à l’aérographe ; j’utilise de la peinture acrylique diluée.
J’attaque ensuite les détails au pinceau fin, en alternance avec des ajustements à l’aérographe.
Et hop, le moustique et sa fleur sont en place ! Plusieurs couches de vernis plus tard, après des phases de ponçage intermédiaires et le lustrage final, voilà ce que ça donne.


Bzzzzz, cette guitare est de nouveau prête pour le rock’n’roll !