Que feriez-vous si vous vous retrouviez nez-à-nez avec un énorme serpent cracheur de feu ? Le temps que vous trouviez une réponse sensée à cette question insensée, je vous emmène dans ce pas-à-pas de la peinture numérique Retour de flamme.
Un exercice que j’aime bien : manipuler des images sans rapport entre elles et jouer dans Photoshop avec les mode de calques, les niveaux, les saturations, etc. La démarche consiste à ne pas réfléchir à ce que l’on fait et de laisser faire le hasard. La vignette ne doit pas être plus grande que celle-ci.
On finit par obtenir des formes, des couleurs, des contours, une ambiance qui suggèrent une image future. Ici, je perçois dans la partie verte au centre en haut une sorte de casque avec une visière – il pourrait s’agir d’un pilote, d’un pompier ?
Je décide de partir sur l’idée d’un pompier high-tech dans un monde futuriste, en situation d’intervention contre le feu. Le personnage prend forme…
Après l’avoir mise à une résolution de travail de bonne définition (environ 8000 x 4000 pixels à 300 dpi), je bascule l’image en niveaux de gris afin de me focaliser sur les contrastes. Les couleurs viendront plus tard.
Poussons notre mise en scène un peu plus loin en confrontant notre pompier à une source d’incendie plutôt inattendue : un serpent pyromane !
Je mets régulièrement l’image en miroir horizontal afin de vérifier que les proportions soient correctes.
À ce stade, l’image en niveaux de gris me convient, les contrastes sont là.
J’ai placé la queue du serpent en haut à gauche, au-dessus de la tête du pompier, afin de ramener l’œil vers le centre de la composition. Le personnage humain est ainsi cerné par le monstre et aucune échappatoire ne semble possible, à première vue.
C’est le moment d’appliquer des couleurs.
Je créé un calque de dégradés pour caler l’atmosphère générale de la composition et je commence à peindre les détails.
Terminé !
J’ai ajouté un petit opercule bleu phosphorescent au somment de la tête du serpent et qui se reflète sur la visière du casque. Ainsi, il apporte un petit contraste supplémentaire et indique que le pompier, bien que prêt à se défendre, semble pourtant comme hypnotisé par cette petite sphère bleutée.
Pour terminer, j’effectue quelques légers ajustements de niveaux. L’image finale est visible ici.
À bientôt sur le blog !