Lo païs veut dire le pays en langue occitane. C’est la seule expression que je retiens pour l’instant, n’étant pas originaire de cette région française. Détails de la création de la peinture numérique dans ce pas-à-pas…
Je commence avec juste un croquis succinct, une ébauche de la scène en quelques traits de crayon.
J’utilise le logiciel de peinture numérique PaintStorm Studio pour ce travail.
Je pose les 1ers lavis, le ciel et le paysage d’arrière-plan.
Les éléments au 1er plan sont positionnés.
Le gros rocher sur la gauche ne me plaît finalement pas, je trouve qu’il déséquilibre la composition. J’opte plutôt pour des arbres, plus légers pour le regard et plus cohérents pour la construction.
Le château a changé de forme et des éléments du paysage évoluent au fur et à mesure que j’avance dans la peinture.
J’essaie de jouer avec l’atmosphère pour donner l’illusion des distances. Notamment en désaturant les éléments plus éloignés et en les détaillant moins que les arbres au 1er plan.
Les arbres sont maintenant feuillus ; il y a un pinceau très pratique pour cela dans PaintStorm Studio.
De plus, il donne un résultat assez similaire à ma façon de dessiner et de peindre les feuillages : inutile de préciser que cela me convient parfaitement dans le cas présent !
Voilà, c’est terminé !
J’ai placé des fleurettes, petites tâches colorées rouges et jaunes, pour casser un peu la dominance de vert.
Un petit écureuil a été ajouté derrière l’arbre à droite. Il apporte la touche de vie à la scène et place le spectateur en position d’acteur, puisque le petit animal semble regarder dans sa direction comme s’il faisait partie de la composition. Ainsi, l’observateur a l’impression de sortir lui-même de la forêt pour entrer dans lo païs.
Pour finir, j’applique en subtile incrustation un motif pour donner l’aspect d’une surface toilée. C’est une texture qui ne se voit qu’à partir d’une certaine taille d’image, mais elle est là. L’œuvre finale est visible ici. À bientôt !