Pas à pas : La passe d’Aladin

« La passe d’Aladin » est une illustration numérique personnelle du fameux conte des Mille et Une Nuits, « Aladin et la lampe merveilleuse ». Dans ce pas-à-pas, je décris les étapes clés qui ont permis d’aboutir à l’image finale.

Étape 1

La passe d'Aladin - étape 1 Une simple vignette sert de point de départ, à partir d’un montage d’images manipulées sans chercher à contrôler quoi que ce soit. J’utilise ce processus basé sur le hasard lorsque je n’ai pas d’idée précise pour démarrer une pièce.
C’est une technique qu’utilisent certains designers. Elle peut mener parfois nulle part mais bien souvent nourrit l’imagination, à l’instar des nuages auxquels on attribue des visages ou des formes évolutives, quand on fixe suffisamment longtemps le ciel.

Étape 2

La passe d'Aladin - étape 2 Le ratio de l’image est revu, l’idée de base apparaît. Le rocher en forme de lampe de génie est en place, ainsi que le ciel nuageux et une ébauche de paysage montagneux.

La palette des couleurs définitive est là également, l’atmosphère de la scène se dessine.

Étape 3

La passe d'Aladin - étape 3 Les contours de la « lampe » se précisent.
Un cavalier, Aladin, est ajouté au sommet de la montagne pour apporter un peu de vie au tableau et donner une échelle de mesures à l’observateur.

Étape 4

La passe d'Aladin - étape 4 La montagne au premier plan est modifiée pour être plus en accord avec les types de massifs qu’on trouve dans les pays du Moyen-Orient. Sa forme est également plus intéressante avec ses pentes qui guident l’oeil vers la haute flamme bleue de la « lampe ».
Le cavalier est un peu plus travaillé et ses couleurs désaturées pour mieux le placer dans un contexte d’éloignement. Est également ajouté le chemin de la passe, menant vers ce qu’il semble être au loin un édifice, un palais peut-être, dans la montagne en arrière-plan. La bannière portée par Aladin et le groupe d’oiseaux peint au premier plan apportent du mouvement à la scène.

Étape 5

La passe d'Aladin - étape 5 La dernière étape : je peins les derniers détails, place les lumières hautes, renforce les ombres. Les oiseaux sont déplacés un peu plus vers l’avant du tableau.

Je m’assure qu’il n’y a pas d’artéfacts ou des petites imperfections qui traînent en navigant dans l’image avec un zoom au maximum. Il est temps d’effectuer quelques derniers ajustements de niveaux pour renforcer certains contrastes et c’est terminé.

L’image finale est visible ici.

À bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *